Retour au sommaire de la visite guidée

Les Terminaux téléphoniques

    

LES  ÉQUIPEMENTS TERMINAUX TÉLÉPHONIQUES
( Salle du 3ème étage )

Un riche ensemble de postes terminaux est présenté au Musée, du premier appareil mis au point par Graham Bell au téléphone électronique contemporain. La saga des postes téléphoniques se confond souvent avec les comportements sociaux !

Destinés à l'origine à séduire une clientèle privilégiée les postes téléphoniques furent d'abord conçus comme des objets d'art et n'obéissent encore à aucun standard, par exemple le téléphone à colonne de Ader ( 1879 ) , le poste Mildé ( 1892 ), le poste Marty ( 1910 ) dont la chaleur de l'ébénisterie est chère aux collectionneurs. Ces postes sont les réalisations d'une période marquée par la concurrence de différentes sociétés privées.                                      
                                                                       

Ader 1879 Mildé  1892 Marty  1910   Le poste 1924

Vers la normalisation :

Il faut attendre 1924 pour que la standardisation des formes aboutisse à un modèle unique : "le poste 24"

En 1943 la colonne du poste 1924 disparaît pour  faire place au poste "U43" ( universel 1943 ) d'une apparence plutôt triste.

En 1963 une étude est lancée pour remplacer le poste "U43" devenu insuffisant au regard des recommandations du CCITT. En 1965, un poste d'une esthétique nouvelle, à cadran et sonnerie incorporée voit le jour, c'est le "S63"( socotel 1963 ) malheureusement uniformément gris.

Le S63

Aujourd'hui le poste téléphonique participe pleinement à notre environnement quotidien, et une large gamme de postes est proposée.

Le remplacement du cadran par le clavier permet de composer plus rapidement les numéros et utilise les possibilités de l'électronique en donnant accès à de nouveaux services.

Citons le S 63 FV ( 1981 ), le Comtempra ( 1979 ), le Digitel 2000            ( 1980 ), le Fidélio ( 1984 ), le Chorus ( 1984 )

La gamme de postes est  maintenant infinie ( Amarys, Galéo, Sillage...).

Aujourd'hui le téléphone est si bien   inséré dans notre environnement quotidien et son utilisation nous est si familière que sa présentation extérieure nous échappe un peu.

A VOIR ABSOLUMENT :

     * Les vitrines de présentation des terminaux anciens et actuels

     La gamme "Minitel"

     * La gamme des télécopieurs

     * La gamme des Publiphones

     * Une cabine téléphonique première génération

     * La famille des radio messageries ( alphapage, eurosignal, tatoo, tam tam .. )

     * La famille des téléphones mobiles ( R2000 et GSM )

     * La famille des MODEM

Publiphone

Les publiphones

 
* Association des amis des Télécoms d'Aquitaine
Copyright © 2010 Amhitel tous droits réservés - V.2.0
Dernière mise à jour le 29/12/ 2014