Retour au sommaire de la visite guidée

Les Télécoms d'aujourd'hui
 Les Télécoms et vous

Au cours de ce long voyage dans deux siècles d'évolution des télécommunications, nous espérons avoir suscité votre  curiosité, et vous avoir donné l'envie de visiter ce Musée .

A partir de 1990 on est entré dans  une période de bouleversement extraordinaire avec l'apparition de nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui ont profondément transformé la vie sociale, économique et politique .

Pour terminer la visite, le Musée se devait de présenter les nouveaux produits qui offrent une gamme de  services diversifiés.

L'usager est devenu le client, le consommateur. La gamme de ses choix s'est élargie et il n'est pas rare de trouver dans un ménage  deux ou  trois abonnements (portable, fixe, internet) .

Une salle du Musée est réservée aux Télécommunications d'aujourd'hui.

 Né en 1969, Internet s'est développé en France dans les années 94 - 95 , il s'est démocratisé et est devenu un géant . Plus qu'un simple réseau de communication, il est un véritable phénomène de société .

Le portable est passé en quelques années d'un usage confidentiel ( avec le radiotéléphone de voiture ) au statut de grande consommation . Il s'est développé huit fois plus vite que le fixe et deux fois plus vite que la télévision couleur ! 

En ce début  du 21ème siècle plus de 48 millions de français possèdent un téléphone mobile en France .  Les systèmes de communication mobile deviennent universels, alliant qualité et multiplicité de services. 


Une nouvelle salle de "Modernité" située au troisième étage a été inaugurée le 16 septembre 2005, elle porte le nom de Pierre Etienne Lhospital, ancien secrétaire général de l'AMHITEL, décédé en 2003, qui s'est  beaucoup investi dans la mise en place et l'évolution de ce Musée .

 Dans cette salle est présenté la gamme des nouveaux produits ( Internet - haut débit ADSL -  Voix sur IP, visiophonie - maligne TV - la Livebox - WI FI - Télévision numérique, portable/3G, vidéos ...)


     En visite au musée, presque tous les jeunes des collèges et  lycées possèdent un portable dans leur poche et surfent chaque jour sur Internet mais  ignorent tout de l' histoire des Télécommunications.

  Les seniors sont plus réservés, mais découvrent les immenses ressources de l'Internet, comme la messagerie, les forums, la vente en ligne ou la déclaration d'impôts 
électronique.

Nous entrons dans l'ère de la communication personnelle celle ou chacun pourra avec son portable de quatrième génération  être joint ou joindre n'importe quel correspondant dans le monde tout en envoyant du texte, du son, de la vidéo et en regardant en direct les buts marqués par les Girondins de Bordeaux !

Les Télécoms sont un secteur moteur et révélateur des mutations que parcourent nos Sociétés. C'est une aventure technologique et aussi une grande aventure humaine.

Le Musée retrace maintenant l'histoire des Télécommunications dans son ensemble, du Télégraphe Chappe jusqu'au produit "dernier cri" .


N'HÉSITEZ PAS A VENIR DÉCOUVRIR L'UNIVERS DES TÉLÉCOMMUNICATIONS .

Pour toute question, suggestion, ou proposition de matériels,
 envoyez nous un courriel

    

A bientôt  !

 

* Association des amis des Télécoms d'Aquitaine
Copyright © 2010 Amhitel tous droits réservés - V.2.0
Dernière mise à jour le 29/12/ 2014